Accueil infos Les « GAFA » c’est quoi ?

Les « GAFA » c’est quoi ?

0
0
55

c5c784d2915be305cc3a6b9ddf62-1425331

GAFA : ce sont les initiales des quatre plus grosses entreprises du net : Google, Apple, Facebook et Amazon, quatre sociétés américaines.

Leur chiffre d’affaire est de 1800 milliards de dollars. A titre d’exemple, notre production annuelle est de 2700 milliards.

A eux quatre, ils représentent donc les deux tiers de la production d’un pays comme la France.

A eux quatre, ils représentent 370 000 emplois dont le plus grand nombre se trouve aux Etats Unis et 30 000 créations de plus chaque année !!

Alors pourquoi une telle réussite chez l’Oncle Sam et pas chez nous ?

Voici la réponse apportée par Philippe Manière (article de France Culture)

« C’est la faiblesse de notre dispositif de financement des start-ups. L’un des ressorts du triomphe de la tech américaine, c’est l’incroyable puissance des fonds de capital risque qui la soutiennent – ils se comptent par centaines et ils injectent des dizaines et des dizaines de milliards de dollars chaque année dans les jeunes entreprises prometteuses, et ça, ça fait une énorme différence avec l’Europe où l’on n’a rien qui ressemble de près ou de loin. Le handicap qui en résulte pour nous est d’ailleurs double :

UN, les jeunes pousses peinent à se financer et donc à décoller, et,

DEUX, quand elles y parviennent, elles se font très souvent avaler soit par les GAFA, justement, soit même par de jeunes entreprises de technologie américaines qui, elles ont l’argent des capital-risqueurs pour les soutenir. »

 

 

Charger d'autres écrits dans infos

Laisser un commentaire